J’ai la chance cette année d’avoir accès à de la persicaire à indigo (persicaria tinctoria). Je peux donc expérimenter différentes manières d’utiliser les feuilles fraiches., comme le tatakizome.
La culture du persicaria tinctoria
La persicaire à indigo, aussi appelé polygonum tinctoria, est une plante originaire de Chine, poussant en Asie mais qui s’acclimate très bien au climat français.
Mon frère, qui est maraîcher à Blois, m’a gentiment cultivé une planche de persicaria tinctoria de type kojo. Je me suis fournie en graines chez Stéphanie de Livadenn qui cultive et transforme des plantes tinctoriales en Bretagne. Cornelia, qui tient le compte instagram “conni_shiva” et que je vous conseille grandement, m’a par ailleurs gentiment envoyé des graines.
Mon frère a commencé les semis en serre début mars pour les graines de Livadenn et début avril je crois pour celles de Cornelia. Peu des graines de Cornelia ont germées, je ne saurai expliqué pourquoi. Les semis ont été plantés en pleine terre début mai. La photo ci-dessus montre la planche de persicaire à indigo fin juin. On peut noter que certaines extrémités des feuilles étaient rougeâtres. Cela peut être causé par différents facteurs : trop de soleil, trop ou pas assez d’eau ou encore un manque en azote. Au regard de la météo relativement pluvieuse que nous avons eu en Touraine en avril, mai et juin, je ne pense pas que cela soit dû à un excès de soleil ou un manque d’eau. J’ai donc amendé la planche en azote.
Masato cultive des légumes asiatiques et exotiques en bio à la Vacquerie à Blois. Vous pouvez retrouver ses légumes en vente directe à la ferme de juillet à fin septembre les mardi de 17h30 à 19h, sur le marché bio de Blois Vienne les vendredis de 16h à 18h et les samedi matin place Louis XII. Vous pouvez suivre son activité sur son instagram”masato_fujisaki“.
Les feuilles frappées : le tatakizome
Il est facile de faire repousser la persicaire à partir des tiges dont on a enlevé les feuilles. En les trempant dans l’eau, les racines se formeront au bout de quelques jours et des feuilles se pousseront à nouveau. Vous pouvez alors soit planter ces nouvelles pousses en pleine terre soit laisser ces dernières dans l’au et récolter au fur et à mesure les nouvelles feuilles.
Une manière intéressante de teindre en utilisant les feuilles fraiches de persicaire est de pratiquer le “tatakizome” qui consiste à frapper les feuilles sur le tissu au moyen d’un marteau. Cette technique ne donnera des bleus turquoise qu’avec des tissus d’origine animale : la laine ou la soie, sans nécessité de mordançage. Le bleu turquoise apparaîtra peu à peu après avoir frappé les feuilles et après rinçage du tissu. Il est aussi possible de broyer quelques feuilles dans ses mains et de les frotter contre le tissu au travers d’un pochoir pour créer des motifs, ce sera l’objet d’une prochaine expérimentatiton !