L'entretien des tissus
Les couleurs issues de la teinture naturelle se patinent avec le temps, s’éclaircissent au fil des lavages et de l’exposition au soleil. Cela est tout à fait normal, cela fait le charme de la teinture naturelle.
Les couleurs végétales sont sensibles aux variations de pH. Si le tissu est exposé à un pH supérieur (bicarbonate de soude ou savon de Marseille par exemple) ou inférieur à 7 (vinaigre ou jus de citron par exemple), la couleur pourra en être affectée. Il est donc conseillé d’utiliser un détergent doux, au pH neutre, ne contenant pas d’agent blanchissant.
Je conseille également un lavage à la main ou en machine à 30°C max. Pour les tissus fins et fragiles comme la soie, je préconise un lavage à la main uniquement.
Afin de maintenir une teinte uniforme, il est préférable de ne pas frotter uniquement les tâches mais de laisser tremper l’ensemble de la pièce.
Sécher à l’abri des rayons du soleil.
En ce qui concerne les tissus teints à l’indigo, il est possible que le bleu dégorge lors des premiers lavages. Il est donc conseillé de les laver seuls.
Je conseille de ne pas exposer de manière prolongée les décorations murales au soleil, éviter donc une exposition plein sud.